mercredi 22 mai 2013

FILET MIGNON DE PORC SECHE

Pour les amoureux des longs apéritifs entre amis ou des salades gourmandes, cuisinez votre filet mignon séché. Sa chair tendre et savoureuse ravira vos papilles. Une bonne alternative du traditionnel saucisson sec ou de la noix de jambon.


Accord vin : "Sur la Terrasse" (www.chateau-du-donjon.fr)

"Sur la Terrasse" vin rouge estival, à boire légerement frais, convient aussi en apéritif. (AOC Minervois Languedoc.)


Ingrédients :

1 filet mignon de porc (pas trop gras)
Poivre 5 baies
1 kg de gros sel
Herbes de Provence



Préparer le filet mignon en retirant les petits morceaux de gras et le saupoudrer de poivre 5 baies (connu pour ses vertus antiseptiques et bactéricides).


Verser la moitié du gros sel dans une boite hermétique et mettre le filet mignon dedans. Le recouvrir avec le reste du gros sel. Refermer le couvercle et le mettre au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures (selon la salaison souhaitée).



Le retirer du sel. Le brosser ou le rincer rapidement sous l'eau, puis le sécher. Le Filet doit avoir durci en surface et présenter un fine croûte, sous l'effet de la salaison.

Le poser sur un torchon et le recouvrir d'herbes de Provence.







Le placer au réfrigérateur, enroulé dans le torchon, pendant 2 à 3 semaines dans le bas à légumes (plus le temps sera long, plus le filet sera sec).


Une fois le temps de séchage passé, déguster en fines tranches à l'apéritif ou sur une salade verte en entrée.

Variantes: le filet mignon peut être remplacé par un magret de canard; et les herbes de Provence par du poivre ou du piment d’Espelette en poudre.



Info pratique: le gros sel peut être réutilisé 2 ou 3 fois, à condition de s'être assuré de l'avoir bien fait sécher, à l'air libre ou par un passage rapide au four. Le conserver dans une boite hermétique jusqu'à réutilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire