samedi 25 mai 2013

MACARONS AU FOIE GRAS


Quand un dessert devient salé !

Le macaron est la pâtisserie à la mode. Alors pourquoi ne pas en faire un amuse bouche délicat.

Le sucré et le croustillant de la coque alliés au crémeux du foie gras vous feront découvrir de nouvelles saveurs et sensations assez inattendues.






Ingrédients (pour 40 macarons) :

100 g de blanc d’oeufs (environ 3 oeufs)
125 g de poudre d’amande
212 g de sucre glace
22 g de sucre en poudre
3 g de sel fin

250 g de foie gras cuit
2/3 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Préparation des coques de macarons :

Tamiser ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige (fermes mais pas trop). A la fin, rajouter le sucre et le sel en poudre et continuer à fouetter pendant 30 secondes. 

Ajouter progressivement le mélange poudre d’amande/sucre glace au blanc en mélangeant délicatement avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante.

Déposer des petits tas réguliers de pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque ou sur des plaques à macarons en silicone, à l'aide d'une poche à douille.

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6).

Chaque plaque doit cuire entre 10 et 15 minutes suivant les fours. Le mieux est de vérifier la cuisson après 10 minutes : il faut que la croûte soit ferme mais le macaron doit être encore moelleux dedans. Une fois cuits, les laisser reposer quelques minutes avant de les décoller des plaques (pour éviter qu'ils ne se cassent).

Pendant ce temps, préparer une crème de foie gras en mélangeant énergiquement à la fourchette le foie gras cuit (que vous aurez sorti du réfrigérateur quelques minutes avant) et la crème fraîche épaisse. L'appareil doit être crémeux et lisse (si il est trop compact, remettre un peu de crème et mélanger énergiquement de nouveau).

Garnir les coques de crème de foie gras avec une cuillère à café.

Les déguster ainsi ou avec un trait de crème balsamique (qui permettra également une petite touche design sur la coque du dessus).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire