Un dessert frais et léger. Et si comme moi, vous adorez les fraises, profitez de la saison pour faire cette délicieuse charlotte.
Parfait après un barbecue ou tout autre repas copieux. C'est l'été!
Accord vin : Champagne rosé ou Muscat de Frontignan
Ingrédients :
300 g de fraises fraîches
275 g de sucre (250 g + 25 g)
250 ml d'eau
3 pots de Gervita (ou fromages blancs natures)
un paquet de biscuits cuillers (j'ai choisit les biscuits cuillers Brossard aromatisés à la framboise)
Préparation de la charlotte aux fraises :
Lavez, équeutez et découpez les fraises en petits morceaux. Sucrez les (avec 25 g de sucre en poudre) et mélangez les. Laissez les reposer au frais afin qu'elle s'imprègne du sucre et rendent du jus.
Pendant ce temps, préparer le sirop de sucre. Pour cela, verser 250 ml d'eau dans une casserole et ajoutez y les 250 g de sucre restant. Mélangez et portez le mélange à ébullition. Laissez le sirop bouillir pendant 30 seconde tout en continuant de remuer puis retirez du feu.
Prenez votre moule à charlotte et tapissez en les parois et le fond avec les biscuits imbibés de sirop (pas trop longtemps, afin qu'ils gardent tout de même de la tenue).
Refermez votre moule à charlotte et vider l'air présent dans le moule. Mettez la charlotte au frais pendant 1 ou 2 heures minimum.
Au moment de la servir, démoulez la charlotte.
Vous pouvez la servir avec un coulis de fruits rouges.
Variantes : cette charlotte peut être réalisée avec n'importe quels fruits. Vous pouvez également utiliser des fruits au sirop. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire le sirop de sucre, vous pouvez vous servir du jus de vos fruits (que vous ferez légèrement chauffer).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire