dimanche 1 septembre 2013

TAJINE DE POULET AUX FRUITS SECS ET AU MIEL

A la fin des vacances, j'avais envie d'un peu d'exotisme dans mon assiette. Je suis donc allée chercher des saveurs de l'autre côté de la Méditerranée. Selon les goûts et les recettes, ce plat se décline à l'infini. Pour ma première, j'ai choisit une version poulet sucrée salée.

En route vers les milles et une saveurs!


Accord vin : Côte du Jura (Vin jaune) ou Minervois (Rouge Languedoc Roussillon)




Ingrédients (pour 4 personnes) : 

4 blancs et 4 cuisses de poulet
250 g d'abricots secs moelleux
100 g de raisins secs
2 oignons
4 cuillères à soupe de miel
1 à 2 cuillères à café de canelle
1 à 2 cuillères à café de cumin
50 g de pistaches
50 g de beurre
3 cuillères d'huile d'olive
600 ml d'eau
Sel et poivre
Coriandre

Préparation du tajine : 

Dans un tajine ou un wok, faites fondre le beurre et y faire revenir les oignons afin de les faire confire. Remuez régulièrement.






Une fois les oignons cuits, les réserver de côté. Faites chauffer l'huile d'olive et faites y revenir le poulet (vous pouvez couper les blancs de poulet en deux pour une cuisson et un service plus facile). Laisser les dorer de chaque côté.




Ajouter ensuite les abricots secs, le miel, les épices, puis salez et poivrez. Mouillez l'ensemble avec les 600 ml d'eau et laissez mijoter à feu doux pendant 45 mn.





Versez ensuite les raisins secs, les pistaches et les oignons confits et laisser de nouveau mijoter pendant 30 mn.






Parsemez de quelques brins de coriandre au moment de servir. Ce plat peut être accompagné de semoule fine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire