Ce petit lingot vaut de l'or pour les papilles. Pour une entrée festive, vous ferez sensation sans avoir besoin de passer des heures en cuisine. De plus, vous pouvez le préparer en avance. Idéal pour les fêtes de fin d'année!
Accord : un vin blanc moelleux
Ingrédients (pour une 15aine de lingots) :
300 g de foie gras de canard cuit
40 cl de crème liquide entière
7 feuilles de gélatine
50 cl de vin blanc moelleux
1 sachet de gelée au madère
15 tranches de pain d'épices
4 pommes rouges (type Royal Gala)
Préparation des lingots :
Préparez votre gelée de vin moelleux. Faites chauffer le vin blanc, puis ajoutez-y 3 feuilles de gélatine (préalablement trempée dans de l'eau froide). Mélangez à l'aide d'un fouet pour bien les diluer. Ajoutez ensuite le sachet de gelée au madère.
A ébullition, retirez la casserole du feu et versez la préparation dans vos moules en silicone (une couche d'un demi centimètre environ). Laissez refroidir la gelée avant de placer les moules au réfrigérateur afin qu'elle prenne rapidement.
Pendant ce temps, faites chauffer, à feu moyen, la crème liquide et le foie gras. Remuez régulièrement afin de bien diluer le foie gras. A ébullition, incorporez les 4 feuilles de gélatine restantes et remuez de nouveau. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir la préparation.
Sortez les moules, puis versez la crème de foie gras sur la gelée bien prise (la crème ne doit plus être trop chaude, sinon elle risque de faire fondre la gelée). Les moules doivent être remplis à ras bord. Mettre de nouveau au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
Au moment de servir, faites caraméliser des lamelles de pommes avec du sucre roux dans une poêle bien chaude (les pommes doivent être fondantes). Faites griller une tranche de pain d'épices. Démoulez les lingots de panna cotta (en passant un couteau le long des moules).
Dressez vos assiettes en disposant les lingots au centre accompagnés des toasts de pain d'épices recouverts de quelques lamelles de pommes caramélisées. Servez rapidement pour garder la fraîcheur des lingots et la contraste des pommes et toasts chauds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire