dimanche 10 novembre 2013

RISOTTO CREMEUX AU CHORIZO ET PARMESAN

En plat complet ou en accompagnement, le risotto est le plat italien par excellence. Il permet de nombreuses variantes selon vos goûts et vos envies. Aujourd'hui, nous vous proposons une version crémeuse et savoureuse au chorizo et au parmesan.


Accord : un vin rouge italien Montepucciano




Ingrédients (pour 10 personnes) : 

10 verres à moutarde de riz arborio
4 échalotes
3 bouillons cube ou marmite de volaille
3 litres d'eau
1 gros pot de crème fraîche épaisse
20 tranches fines de chorizo (doux ou fort selon vos goûts)
1 sachet de parmesan râpé
8 cuillères à soupe d'huile d'olive

Décoration : 

10 tranches de chorizo
1 petit sachet de parmesan râpé


Préparation du risotto (le faire de préférence au dernier moment) : 

Faites bouillir l'eau et y plonger les bouillons cubes ou marmites de volaille. Laissez les se dissoudre et remuez.

Faites chauffer l'huile d'olive dans votre wok. Pendant ce temps, épluchez et émincez les échalotes. Quand l'huile est bien chaude, versez-y les échalotes et le riz. Laissez les rissoler (le riz doit devenir translucide).




Mouillez ensuite le riz avec le bouillon à hauteur et laissez le cuir. Remuez régulièrement et ajoutez du bouillon au fur et à mesure de la cuisson. Gouttez le riz de temps en temps, afin de vérifier la cuisson.


Lorsque le riz est cuit (il doit être fondant), ajoutez le pot de crème fraîche, le chorizo taillé en lamelles et le parmesan. Laissez cuir à feu doux pendant 5 minutes pour que les saveurs s'infusent.

Servez immédiatement dans des petites cocottes ou moulé à l'emporte pièce. Saupoudrez légèrement de parmesan.

Pour une jolie présentation, réalisez des chips de chorizo et des tuiles de parmesan. Pour cela, préchauffez votre four à 200 ° C. Enfournez les tranches de chorizo disposées sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et laissez cuir entre 5 et 10 minutes (surveillez régulièrement). Faites de même pour les tuiles de parmesan, en disposant des petits tas aplatis de parmesan râpé sur le papier cuisson. En cuisant, le parmesan va fondre et se solidariser.

Disposez une tuile et une chips dans chacune de vos assiettes.






1 commentaire:

  1. J'ai testé la recette à l'occasion de Noël en accompagnement d'un filet de boeuf au foie gras en croûte et c'était vraiment super bon ! j'ai suivi la recette très facilement et la prochaine fois je pense accomoder le risotto d'une tuile au parmesan pour la déco. bref un régal !

    Elodie

    RépondreSupprimer