dimanche 26 octobre 2014

OEUFS COCOTTES AUX SAINT JACQUES


L’œuf cocotte est un plat ou une entrée qui se décline à l'infini et vous offre des possibilités de saveurs très variées. Voici la version aux saint jacques pour une touche gastronomique.




Accord vin : un vin blanc (type Riesling ou Chablis)



Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 œufs
8 à 12 belles noix de saint jacques (avec corail si vous aimez)
1 gros pot de crème fraîche épaisse
1 carotte
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Aneth fraîche ou surgelée
Sel et poivre


Préparation des œufs cocottes :

Epluchez et taillez la carotte en petits dés fins. Faites chauffez les huiles dans une poêle et faites les revenir sur feu vif en remuant régulièrement.

Ajoutez ensuite les noix de saint jacques et faites les dorer de chaque côté. Salez et poivrez le tout en fin de cuisson. Retirez du feu et laissez reposer.




Faites chauffer la crème fraîche dans une casserole, avec l'ail, l'aneth, du sel et du poivre. Laissez la crème s'infuser (sans la faire bouillir).

Préchauffez votre four à 200° C en y mettant un bain marie.

Pendant ce temps, disposez 2 ou 3 saint jacques au fond de chaque petite cocotte (ou ramequin), avec quelques morceaux de carottes. Recouvrez ensuite de crème et ajoutez un oeuf en prenant soin de retirer une partie du blanc.

Refermez vos cocottes et faites les cuir dans le bain marie pendant une dizaine de minutes (surveillez la cuisson, le jaune d’œuf doit rester coulant).




Servez vos cocotte sur une ardoise accompagnées de mouillettes de pain de campagne toasté.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire