mardi 1 mars 2016

ONE POT PASTA TRADITION (VERSION ITALIENNE)


Des pâtes oui, mais si on changeait notre façon de les cuisiner. Exit la vaisselle excessive pour faire cuire et égoutter les pâtes, sans oublier celle pour préparer la sauce et les accompagnements divers. Un plat, des pâtes et des ingrédients.... et le tour est joué.


Variable au grès de vos envies et de ce que vous avez dans vos placards et réfrigérateur, je vous proposerai au fil des jours et de mes essais, des versions différentes. A très bientôt...



Ingrédients (pour 5/6 personnes):

500 g de pâtes sèches (pas de cuisson rapide)
15 tranches de coppa (ou autre charcuterie italienne)
1 poivron jaune et 1 orange
1 oignon rouge et 1 blanc
5 tomates fraiches
10 tomates séchées marinées à l'huile d'olive
1 boule de mozzarella (250 g)
Parmesan râpé (à volonté et selon les goûts)
1 brique de 20 cl de crème épaisse ou semi épaisse
Basilis (frais de préférence, sinon séché)
2 bouillons de légumes type "Coeur de bouillon Maggie"
750 ml d'eau environ
Sel et poivre

1 sachet de roquette (pour le service)


Préparation du "one pot pasta"


Prenez un récipient assez large (pas forcément très profond); le wok étant idéal (surtout pour la présentation).

Versez vos pâtes dans le fond et ajoutez les deux bouillons.

Lavez et découper en petits tronçons les tomates fraiches, les poivrons. Epluchez et émincez les oignons. Coupez la mozzarella, les tomates séchées en lamelles.






Disposez chaque ingrédients en petites parcelles sur vos pâtes afin de former une couronne multicolore. Ajoutez le basilic en feuilles entières et poivrez.




Versez l'eau dans votre récipient à hauteur des pâtes (les autres ingrédients ne doivent pas tremper dans l'eau en début de cuisson).

Mettez à cuire à feu vif.

Au bout d'une dizaine de minutes, remuez délicatement vos pâtes dans le fond du plat et vérifier le volume d'eau. Le principe de cuisson est similaire à un risotto; on peut donc ajouter de l'eau en court de cuisson si celle ci s'est évaporée.

Quand les pâtes commencent à éclaircir, mélangez délicatement les autres ingrédients pour que tous les arômes se diffusent pendant la fin de cuisson.

Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez la coppa (soit en tranches entières, soit en demi tranches) et terminez de cuire (il faut vérifier souvent).

Avant de servir, ajoutez la crème et le parmesan.




Servez bien chaud et parsemez de roquette.






Conseils : ne salez pas votre plat pendant la cuisson, les bouillons et les ingrédients (telle que la coppa) s'en chargeront. Placez une salière à table pour ceux qui mangent plus salé.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire