jeudi 3 mars 2016

ONE POT SAUMON PASTA (VERSION NORVEGIENNE)

Après la version traditionnelle, je vous propose cette fois une version norvégienne à base de saumon frais et de lait de coco. Un mélange de saveur audacieux mais qui séduira vos convives. Essayez la, vous verrez, vous n'aurez qu'une envie, la refaire.



Ingrédients (pour 5 / 6 personnes) :

500 de pâtes sèches type farfalles (pas de cuisson rapide)
400 g de saumon frais (soit 4 ou 5 pavés)
200 g d'épinards (frais de préférence)
4 ou 5 tomates fraiches
1 poivron vert et 1 jaune
2 citrons jaunes
1 oignon rouge et 1 blanc
500 ml de lait de coco
1 bouillon de légume type "coeur de bouillon Maggie"
Eau (environ 750 ml)
Gigembre en poudre ou un morceau frais à raper (à doser selon les gouts)
Parmesan à volonté



Préparation du one pot pasta :

Prenez un récipient assez large (pas forcément très profond); le wok étant idéal (surtout pour la présentation).

Versez vos pâtes dans le fond et ajoutez le coeur de bouillon.

Lavez et découper en petits tronçons les tomates fraiches et les poivrons. Epluchez et émincez les oignons. Coupez les filets de saumon en morceaux (de 3 ou 4 cm de long).

Disposez chacun de ces ingrédients en petites parcelles sur vos pâtes afin de former une couronne multicolore. Ajoutez les épinards. . Parsemez ensuite du gingembre, dosez modérément (vous ajusterez selon vos goûts en fin de cuisson).





Versez enfin le jus des citrons (un seul pour moins d'acidité) et le lait de coco (en ayant pris soin de le secouer avant de l'ouvrir).Versez l'eau dans votre récipient à hauteur des pâtes (les autres ingrédients ne doivent pas tremper dans l'eau en début de cuisson).

Mettez à cuire à feu vif.



Au bout d'une dizaine de minutes, remuez délicatement vos pâtes dans le fond du plat et vérifier le volume d'eau. Le principe de cuisson est similaire à un risotto; on peut donc ajouter de l'eau en court de cuisson si celle ci s'est évaporée.

Quand les pâtes commencent à éclaircir, mélangez délicatement les autres ingrédients pour que tous les arômes se diffusent pendant la fin de cuisson. Vérifiez régulièrement la cuisson (selon le type de pâtes et les quantités, le temps de cuisson peut varier entre 20 et 30 mn)

Avant de servir, ajoutez le parmesan.


Conseils : ne salez pas votre plat pendant la cuisson, les bouillons et les ingrédients s'en chargeront. Placez une salière à table pour ceux qui mangent plus salé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire