mercredi 24 mai 2017

TARTE MYRTILLES MERINGUEE

 Mélange subtile entre l'acidité fine des myrtilles, le croquant de la pâte sablée et la douceur sucrée de la meringue et de l'amandine. Même les adeptes fidèles des desserts au chocolat se laisseront séduire.






Ingrédients (tarte pour 6 personnes) :

Pour la pâte sablée :

300 g de farine
1 pointe de couteau de levure chimique
125 g de beurre
125 g de sucre en poudre (blanc ou roux, on peut même mélanger les deux)
1 oeuf

Pour la crème amandine :

50 g de poudre d'amandes
50 g de beurre mou
50 g de sucre
10 g de farine
1 oeuf
1 cuillère à café de vanille liquide

Pour la meringue :

3 blancs d'oeufs
100 à 150 g de sucre en poudre blanc (selon vos goûts)
1 petite cuillère à café de levure chimique
Sucre glace

Et bien sûr 400 g de myrtilles fraiches....



Préparation de la tarte :

A la main ou au robot pétrisseur, mélangez la farine, la levure et le beurre coupé en petits cubes.

Pendant ce temps, battez l'oeuf avec le sucre. Quand la farine et le beurre commence à former une pâte ayant une texture de sable, ajoutez la préparation oeuf-sucre et pétrissez jusqu'à obtenir une boule compacte qui se tient et se détache des parois de votre cul de poule.



Placez ensuite la pâte au réfrigérateur, emballée dans du papier de cuisson.

Préchauffez votre four à 200° C.


Pendant le temps de repos de la pâte, préparez votre crème amandine en mélangeant le beurre très mou et le sucre. Ajoutez l'oeuf, puis la farine et la poudre d'amandine. Fouettez énergiquement pour obtenir un mélange homogène (qui reste tout de même un peu granuleux à cause de la poudre d'amandes).








Etalez la pâte sablée et tapissez votre moule à tarte. Piquez la.







Garnir le fond de tarte avec la crème amandine et répartissez les myrtilles de manière homogène. Enfournez la tarte et laissez la cuir entre 25 et 30 mn.

Pendant ce temps, préparez votre meringue en fouettant vos blancs d'oeufs (laissés à température ambiante) avec une pincée de sel. Une fois que les blancs ont une texture assez ferme, ajouter le sucre et la levure et battez à vitesse maximum pendant 30 secondes. Vérifiez le bec de perroquet. et remplissez votre poche à douille.




Sortez la tarte du four, et recouvrez la totalité de la surface avec votre meringue. Saupoudrez de sucre glace tamisé. Baissez la température du four à 160° C et enfournez de nouveau pour 20 à 25 mn.

Une fois la meringue un peu dorée, sortez votre tarte du four. Vous pouvez utilisez un chalumeau de cuisine pour dorer un peu plus votre meringue de manière aléatoire.





Laissez refroidir et dégustez.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire